Mélany Payoux, Docteur en psychologie

portrait melanyAprès une formation universitaire au sein de la Faculté de Psychologie de l’Université de Nantes et du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, UPRES EA 4638), j’ai obtenu en 2014 le diplôme de docteur en psychologie.

En tant que membre associé du LPPL, j’exerce des activités de recherche qui s’inscrivent dans les champs de la psychologie cognitive et de la justice. Précisément, je m’intéresse notamment aux problématiques relatives au témoignage de l’enfant, ce qui inclut les failles de la mémoire, la suggestibilité et les conditions de recueil de la parole (à titre d’exemple vous pouvez télécharger ma thèse en cliquant sur le lien en bas de page). Je travaille aussi sur la fiabilité des expertises psychologiques dans le domaine judiciaire.

Depuis plus de 7 ans j’exerce des activités de formation initiale au sein de la Faculté de Psychologie de l’Université de Nantes et également auprès d’étudiants du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie.

Il y a un an, j’ai créé ma micro-entreprise Petits Princes avec pour objectif de transmettre des connaissances scientifiques en psychologie cognitive et de la justice, ces dernières étant souvent assez méconnues en dehors de l’université. La genèse de Petits Princes

Mon engagement premier est d’assurer une veille scientifique continue afin d’adapter et de mettre à jour régulièrement les contenus et programmes pédagogiques.

 

CV Scientifique :

  1. Articles scientifiques
  2. Articles en préparation
  3. Communications orales
  4. Communications affichées
  5. Valorisation de la recherche

Article dans une revue à comité de lecture :

Payoux, M. & Verrier, N. (2017, sous presse). La ou les suggestibilité(s) ?. L’Année Psychologique.http://dx.doi.org/10.4074/S0003503317000513

Dodier, O., & Payoux., M. (2017, sous presse). Connaissances et croyances des psychologues et psychiatres experts judiciaires concernant le fonctionnement de la mémoire des faits criminels. L’Année Psychologique.http://dx.doi.org/10.4074/S0003503317000483

Dodier, O., Melinder, A, Otgaar, H., Payoux, M., & Magnussen, S. (2017, Soumis). Psychologists and Psychiatrists in Court : What do they know about Eyewitness Memory? A Comparison of Experts in Inquisitorial and Adversarial Legal Systems. Psychology, Crime and Law.

Mahé, A., Corson, Y., Verrier, N., & Payoux, M. (2015). Misinformation effect and centrality. European Review of Applied Psychology, 65(3). https://doi.org/10.1016/j.erap.2015.03.001

 

Articles en préparation 

Payoux, M., & Verrier, N. (In prep). Immediate misinformation acceptance and centrality: developmental perspective.

Payoux, M., & Verrier, N. (In prep). Misinformation effect and anxiety in 7 year-olds.

Communications orales dans des congrès et journées d’étude :

Payoux, M., & Verrier, N. (2017, july). Suggestibility or suggestibilities ? Impact on memory. Oral communication in the 10th Annual Conference and Masterclass of the International Investigative Interviewing Research Group, Monterey, California, United States.

Verrier, N. & Payoux, M. (2017, juillet). Suggestibilité et faux souvenirs chez les enfants.  Présentation orale dans le cadre de la Summer School “Enfance et bien être”. Angers, France.

Payoux, M., & Verrier, N. (2017, juin). Le recueil de la parole de l'enfant et les échelles de suggestibilité. Présentation orale pour la Journée d'étude internationale EnJeu[x] Enfance et Jeunesse : Recueillir la parole de l'enfant : quels EnJeu[x] pour les professionnels ?, Nantes, France.

Payoux, M., & Verrier, N. (2016, july). Anxiety and Suggestibility in 7 year olds: what impact for testimony situation? Oral communication in the 26th annual conference of European Association of Psychology and Law, Toulouse, France.

Payoux, M. (2016, mars). Les faux souvenirs. Présentation orale présentée dans le cadre du 20ème anniversaire des Journées Nationales de l’Association pour la recherche et le traitement des Auteurs des Agressions Sexuelles, Nantes, France.

Payoux, M, & Verrier, N. (2014, july). Age differences in the creation of false memories: relationships between misinformation acceptance and misinformation effect. Symposium conducted at the 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.

Verrier, N., & Payoux, M. (2014, janvier). Suggestibilité et création de faux souvenirs : perspectives développementales. Communication orale au sein d'un symposium dans le cadre de la Journée d'étude CPER "Faux Souvenirs". Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Université de Nantes.

Payoux, M., & Verrier, N. (2013, mai). Suggestibilité et création de faux souvenirs : perspectives développementales. Communication orale dans le cadre de la demi journée d'étude CPER "Faux Souvenirs". Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Université de Nantes, 13 mai.

Mahé, A., & Payoux, M. (2010, septembre). Les faux souvenirs. Congrès de la société française de psychologie, Université de Lille, Lille.

Payoux, M., Verrier, N., & Corson, Y. (2010, septembre). Effets du type de suggestions sur la création de faux souvenirs chez les enfants de 5 / 6 ans. Congrès de la société française de psychologie, Université de Lille, Lille.

Payoux, M. (2009, avril). Effets du type de suggestions sur la création de faux souvenirs chez les enfants de 5 / 6 ans. Communication présentée lors du premier colloque interdisciplinaire des jeunes chercheurs nantais, Maison des Science de l’Homme Ange-Guépin, Nantes.

Communications affichées dans des congrès :

Payoux, M., Verrier, N., & Corson, Y. (2013, August). Age differences in children's susceptibility to Immediate Misinformation Acceptance: who are the most vulnerable? Poster cession presented in the 18th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Budapest, Hungary.

Valorisation de la recherche :

Payoux, M. (2013, mars). Étude développementale de la suggestibilité et de la création de faux souvenirs. Intervention dans le cadre des Journées d’études des Masters 2 Recherche organisées par le LPPL, Nantes.

Payoux, M., & Mahé, A. (2010, février). Pourquoi étudier les failles de la mémoire ? Mini-conférences présentée dans le cadre des journées de l’université à l’essai, Nantes.

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